Rue Jules Doumont, 12 boîte 1 5190 Jemeppe-sur-Sambre

Cabinet d'Orthodontie Isabelle Fabry

Orthodontiste Spécialiste en Orthopédie Dento-Faciale (à 15 km de Namur et de Charleroi)

Rue Jules Doumont, 12 boîte 1 5190 Jemeppe-sur-Sambre
Rue Jules Doumont, 12 boîte 1 5190 Jemeppe-sur-Sambre

NOS ENGAGEMENTS

Nos engagements pour un cabinet d’orthodontie plus responsable et réduire notre impact sur la planète.

Green Ortho ?

A la maison et au travail, nous avons choisi de réfléchir à tous nos petits gestes du quotidien que nous pourrions améliorer. Parce que chaque petit pas compte…


Suivez nos progrès et n’hésitez pas à nous donner des pistes et à nous encourager et peut-être à vous laisser inspirer par notre démarche et rejoindre le courant Green Ortho.


Voici nos engagements pour un cabinet d’orthodontie plus responsable et réduire notre impact sur la planète.

1
1

Prévention de la pollution

  • Radiographie numérique pour éviter les bains liés au développement argentique
  • Utilisation de produits d’entretien biodégradables
  • Utilisation raisonnée (centralisation des bains) de produits désinfectants biodégradables conçus par une entreprise Wallonne, la société Huckert’s à Wavre.

Nous devons prendre conscience de l’impact du rejet de nos désinfectants dans les égouts sur la pollution des eaux.

2
2

Réduction des déchets

  • Cabinet « sans papier » : dossiers informatisés
  • Echanges par messagerie sécurisée avec les confrères
  • Utilisation de notre site internet en tant que moyen de communication
  • Accès internet patient
  • Mise en place d’un portail patients et praticiens sur notre site internet
  • Radiologie numérique (plus de film radio argentique, plus de produits de développement)
  • Empreintes dentaires digitales (plus de pâte à empreinte, dedésinfectant pour celles-ci, de plâtre, de transport vers le labo, de boîte et de stockage)
  • Signature électronique sécurisée
  • Utilisation de carte de rdv en carton non sytématique (envoi de mail et de sms de rappel)
  • Paiements uniquement par virement ou par carte de débit
  • Impression recto-verso
  • Il est demandé aux fournisseurs de ne plus nous envoyer de publicité ou de catalogues papier
  • Tri des déchets
  • Appareil de déminéralisation de l’eau pour éviter l’achat de bouteilles d’eau déminéralisées
  • Embouts d’aspiration, embouts de seringue eau/air stérilisables
  • Regroupement des commandes pour éviter trop de livraisons des fournisseurs
  • Colisage réutilisable pour les laboratoires
  • Processus de stérilisation à vapeur d’eau (autoclave) pour éviter les produits chimiques
  • Utilisation de gobelets stérilisables
  • Utilisation de textiles réutilisables (serviettes et masques lavés selon les normes en vigueur dans les structures hospitalières)
  • Le personnel apporte ses repas dans des contenants réutilisables

3
3

Soins aux patients et à la communauté

  • Utilisation d’aides au diagnostic et plan de traitement informatisées : Empreintes dentaires digitales (plus de pâte à empreinte, désinfectant pour celles-ci, de plâtre, de transport vers le labo, de boîte et de stockage)
  • Utilisation de vidéos pour la motivation à l’hygiène
  • Communiquer sur notre engagement éco-responsable
  • Partenariat avec de fournisseurs soucieux de leur impact environnemental tel que la société Alan à Verviers (cotons salivaires)

4
4

Conservation de l’énergie

  • Chauffage par pompe à chaleur
  • Panneaux photovoltaïques
  • Eclairage locaux et Scialytique LED
  • Thermostat d’ambiance
  • Bâtiment bien isolé, très basse consommation d’énergie
  • Triple vitrage super-isolant
  • Ventilation double flux pour ne perdre aucune calorie et assurer un renouvellement d’air
  • Stores extérieurs motorisés pour éviter une surchauffe du bâtiment

5
5

Conservation de l’eau

  • Aspiration chirurgicale sans gaspillage d’eau
  • Toilette avec économiseur d’eau
  • Lavabo avec économiseur d’eau
  • Citerne à eau de pluie
6
6

Bien-être au travail

  • Utilisation de sièges de bureau réglables
  • Tabourets ergonomiques
  • Bon positionnement des écrans
  • Matériel sécurité : lunettes, gants, tabliers, chaussures, masques
  • Formations premiers secours
  • Formation régulière du personnel (assistanat, travail à quatre mains, accueil)

7
7

Structure

  • Emplacement de parking à vélos
  • Proximité des facilités (gare,bus, école, supermarché, médecins, pharmacie, banques, grands axes routier)
  • Aux normes (sécurité, incendie, Vinçotte)

8
8

A Innover

  • Achat de papier recyclé systématique
  • Demander au patient s’il veut réellement l’impression des documents, ticket bancontact…
  • Encre des imprimantes sans contenant
  • Utilisation de sacs poubelles biodégradables
  • Brosse à dents en bambou
  • Trousse de brossage sans plastique
  • gants biodégradables

Dernière mise à jour le: 06/11/2020

Le secrétariat est ouvert mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h  et le jeudi de 14h à 18h. Veuillez nous appeler de préférence ces jours-là pour nous joindre directement.