Rue Jules Doumont, 12 boîte 1 5190 Jemeppe-sur-Sambre

Cabinet d'Orthodontie Isabelle Fabry

Orthodontiste Spécialiste en Orthopédie Dento-Faciale (à 15 km de Namur et de Charleroi)

Rue Jules Doumont, 12 boîte 1 5190 Jemeppe-sur-Sambre
Rue Jules Doumont, 12 boîte 1 5190 Jemeppe-sur-Sambre

LES ÉLASTIQUES EN ORTHODONTIE

A partir de certaines étapes d’un traitement multi-attaches, et si le cas le nécessite, l’appareil orthodontique s’accompagne d’élastiques tendus entre les deux arcades dentaires.

Pourquoi porter des élastiques ?

Le port d’élastiques, en complément de l’action de l’appareil orthodontique, est une étape importante de ce traitement.


Ces élastiques sont placés en fonction d’un schéma bien précis et exercent une force qui fait bouger les dents dans la direction désirée. Ils ont pour but de mettre en bonne position les deux arcades dentaires, ce que l’on appelle l’«engrènement» des dents, afin d’établir une fonction dentaire idéale ou en termes plus spécialisés, une bonne occlusion.


Les dents se déplaceront progressivement dans la direction donnée par les élastiques.


Sans élastique les dents ne se déplaceraient pas dans la direction souhaitée.

Un port irrégulier produirait un mouvement de va-et-vient des dents. Les dents reviendraient à leur position initiale lors de période de non port et cela aurait pour conséquence directe d’allonger la durée du traitement. Une gêne peut surgir les premiers jours mais disparaîtra rapidement avec un port continu.

Comment les porter ?

  • Mettez les élastiques en suivant bien les indications données
  • Les retirer pour les repas et le brossage des dents mais en remettre des nouveaux aussitôt
  • Si un élastique casse, changez-le aussitôt
  • Surveillez le stock d’élastiques afin de ne pas en manquer. Si vous tombez à court vous pouvez passer en chercher au cabinet ou nous téléphoner pour que nous vous en envoyions par la poste pour ne pas perdre le bénéfice de vos efforts!
  • Ne substituez pas vous-même un type d’élastiques par un autre, cela pourrait changer le système de force et ne pas produire les effets désirés. L’épaisseur (grosseur) et le diamètre des élastiques déterminent leur force et leur usage. Chaque configuration d’élastique a un but particulier. Le type d’élastique peut varier pendant le traitement et nous vous indiquerons quels élastiques utiliser à chacune de vos visites.
Exemple d'élastique
Exemple d'élastique

Les différents types d’élastique

Les élastiques de classe I : Aussi appelés élastiques en triangle ont pour but de mettre en contact les dents du haut et les dents du bas lorsque les arcades sont bien positionnées l'une par rapport à l'autre. Ils ont une action verticale et le moins possibles d'action horizontale. Ils peuvent être employés conjointement avec d’autres élastiques.


Les élastiques de classe II : Elastiques intermaxillaires placés antérieurement sur le maxillaire (dents supérieures) et postérieurement sur la mandibule (dents inférieures).


Les élastiques de classe III : Elastiques intermaxillaires placés postérieurement sur le maxillaire et antérieurement sur la mandibule.

Nos conseils

La durée et la réussite du traitement dépendront de la bonne coopération du patient.


Si des difficultés surgissent dans le port des élastiques, appelez-nous rapidement sans attendre le prochain rendez-vous.


En cas d’intolérance au latex, nous vous donnerons des élastiques de nature différente.


Dernière mise à jour le: 06/11/2020

Le secrétariat est ouvert mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h  et le jeudi de 14h à 18h. Veuillez nous appeler de préférence ces jours-là pour nous joindre directement.