Rue Jules Doumont, 12 boîte 1 5190 Jemeppe-sur-Sambre

Cabinet d'Orthodontie Isabelle Fabry

Orthodontiste Spécialiste en Orthopédie Dento-Faciale (à 15 km de Namur et de Charleroi)

Rue Jules Doumont, 12 boîte 1 5190 Jemeppe-sur-Sambre
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URGENCES

En cas d'urgence

Un garde orthodontique est assurée les week-ends et les jours fériés de 10 h à 12h.


Un seul numéro d'appel pour la région francophone et la région germanophone 070 / 22 20 88 Il vous orientera vers un des spécialistes en Orthodontie de votre région. Si le problème ne peut être résolu par téléphone, le patient sera invité à se déplacer chez le praticien de garde dont l'intervention se limitera à un acte technique simple pour soulager l'irritation ou la douleur provoquée en bouche par un appareil qui aurait subi une détérioration.

Le tarif conseillé de la consultation en urgence lors de la garde orthodontique a été fixé à 52 Euros par l'Union Francophone des Orthodontistes de Belgique. Un acte technique pratiqué dans de telles circonstances n'est pas repris dans la nomenclature des soins de santé et ne bénéficie donc pas d'une intervention de la mutuelle. Il ne peut en aucun cas être couvert par l'attestation d'une simple consultation sous peine, pour le praticien, d'être sanctionné gravement par le Contrôle médical de l'INAMI.

EN CAS D'URGENCE, Vous pouvez nous contacter au 071 71 34 23, le cabinet est ouvert le samedi matin.

 

Incidents et urgences orthodontiques

Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d'adaptation... Il peut aussi se produire un choc sur l'appareil ou sur les dents traitées.

Types de difficultés rencontrées :


Décollement d’une bague ou d’une plaquette :

Inutile de prendre un rendez-vous d'urgence si cela n'occasionne pas de gêne importante. Si par contre c'est le cas, veuillez contacter le cabinet pendant les heures d'ouverture. La plaquette ou la bague sera enlevée mais dans tous les cas elle ne sera recollée qu'au rendez-vous d'activation ou le temps suffisant est prévu.

Douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive :

Pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.

Fil saillant ou irritant :

La plupart du temps le fil pourra être replié avec le doigt ou la gomme d'un crayon. Vous pouvez également le couper  à l'aide d'un coupe-ongle. Si vous êtes trop gêné, appelez-nous pour un éventuel réglage de la position du fil.

Douleur après la mise en place de l'appareil

  • Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
  • Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.

 

Appareil amovible cassé

  • En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
  • N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.

 

Appareil amovible perdu

  • En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
  • Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.

Choc en relation avec les dents

  • Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

Le secrétariat est ouvert mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h  et le jeudi de 14h à 18h. Veuillez nous appeler de préférence ces jours-là pour nous joindre directement. 


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